Les faits  : Est-ce une preuve de maturité ou de déchéance ? Les nouvelles technologies sont de moins en moins souvent soumises à des choix technique, mais de plus en plus souvent à des choix politiques ou économiques. Les deux derniers exemples en date sont :

  • Sony interdit l'utilisation de linux sur toutes les playstations. Il faut savoir que les playstation 3 sont les seules machines abordables sur lesquelles on peut utiliser le processeur CELL d'IBM. Ces machines ont été utilisées dans certains laboratoires d'informatique comme plateforme de calcul et une bonne quantité de publications scientifiques a été réalisée sur cette machine

Les mensonges  :

Sony se coupe du marché du calcul scientifique pour des raisons économiques ou pour verrouiller encore plus une plateforme de calcul ? On peut pencher pour la seconde hypothèse pour recentrer cette machine sur le marché des plateforme de jeux.

Le cas de Google est aussi intéressant. Historiquement Google effectuait par lui même du filtrage pour la chine pour "protéger" le public chinois de certains sites web trop orientés. On peut se demander si la véritable raison n'est pas qu'un accord financier n'a pas été trouvé entre le gouvernement chinois et Google !