"Expérience utilisateur" ou comment prendre l'utilisateur pour un imbécile
Par henri-pierre charles le lundi, septembre 28 2009, 08:15 - Lien permanent
On ne parle plus de "fonctionnalité" pour décrire un ordinateur ou un logiciel mais de "l'expérience utilisateur".
En tant qu'enseignant en informatique, je me réjouis que les besoins de l'utilisateur soient (enfin ?) pris en compte. Les machines sont maintenant suffisament puissantes pour qu'une partie de leur capacité de calcul serve à rendre l'usage d'un ordinateur agréable.
Mais on a parfois l'impression que ce terme est devenu la finalité. La nouvelle version du logiciel ou le nouvel ordinateur n'est pas plus puissant, il n'a pas de nouvelles fonctionnalités, il a juste une meilleure "expérience utilisateur" :
[Créez votre propre expérience]
[Voici donc quelques exemples des améliorations apportées à votre expérience Mac]
Les vendeurs s'attaquent à vos sentiments, il est plus facile d'émouvoir que d'inventer une nouvelle fonctionnalité utile à l'utilisateur. Ce sont des fonctionnalités qui attirent le client, pas des sentiments.